« Pas d’auteurs pas de livres », c’est le slogan choisi par le CPE pour sa marche sur le Salon du livre en mars dernier, afin de protester contre les menaces que font peser sur les auteurs les réformes sociales en cours, la remise en cause européenne du droit d’auteur… Le mercredi 3 juin, en partenariat avec la Société des gens de lettres (SGDL), l’Arald organise une journée à destination des auteurs et de tous les professionnels – car tous les professionnels sont concernés !

vu sur rhonealpes.fr
vu sur rhonealpes.fr

Inscription sur le lien à la fin de l’article.

Une cinquantaine d’auteurs de Rhône-Alpes ont déjà signé depuis début mars la Lettre ouverte du Conseil permanent des écrivains (CPE) dénonçant «des revenus à la baisse, des réformes sociales préoccupantes, un droit d’auteur fragilisé par la politique européenne…».

Lors de la matinée d’information et d’échange, l’ensemble des dossiers qui provoquent cette mobilisation seront présentés par Geoffroy Pelletier, directeur général de la Société des gens de lettres (SGDL), suivi d’un point sur l’entrée en vigueur du nouveau contrat d’édition.

L’après-midi, un atelier proposera une foire aux questions d’ordre juridique avec Valérie Barthez, responsable juridique de la SGDL : une façon de mettre en commun ses interrogations et ses expériences et de partager les réponses faites à chacun. 4 places pour des consultations juridiques de 30 minutes sont ensuite proposées à des auteurs ayant besoin de conseils pour des dossiers plus complexes.

Journée d’information à destination des auteurs et de ceux qui les soutiennent : éditeurs, bibliothécaires…

Infos pratiques :

9h30 – Accueil des participants

10h-11h30 – Présentation des dossiers qui menacent la situation sociale et économique des auteurs, par Geoffroy Pelletier.

11h30-13h – Le nouveau contrat d’édition, 6 mois après : ce qui a changé, par Valérie Barthez

13h – Fin de la matinée

14h-16h – Atelier « Foire aux questions juridiques », avec Valérie Barthez. Cet atelier, limité à 20 auteurs, proposera aux écrivains de poser toutes les questions d’ordre juridique, du cas particulier aux questions générales. Les réponses apportées ainsi que ce partage collectif de questions et d’expériences profiteront à tous. Les questions seront, le cas échéant, reçues à l’avance par mail (p.camand@arald.org) et serviront de base aux échanges. Sur inscription.

16h-18h Consultations individuelles (30 minutes) pour les auteurs : 4 places disponibles sur inscription

Le buffet est offert aux participants de l’atelier et des consultations. L’inscription est validée après la récéption d’un chèque de 20 euros (correspondant aux frais de buffet) qui sera restitué aux participants lors de l’atelier.

Programme complet

Source : Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *