cnes


L’authentification des œuvres d’art de toutes époques et de toute nature auprès des particuliers, et l’établissement des expertises pour des compagnies d’assurances avant et après sinistre, sont quelques unes des missions des experts de la CNES


Les experts assistent les commissaires-priseurs pour rédiger leurs catalogues, ils donnent des cours spécialisés et participent au classement des œuvres d’art dans différents musées, tant en France qu’à l’étranger. Tous les experts concourent à la mise en valeur de leur patrimoine et de celui des autres nations.

Actuellement la chambre regroupe environ 270 membres, experts, stagiaires ou membres correspondants. Certains sont agréés par les Tribunaux et par les Douanes. La Chambre s’articule en neuf régions, chacune sous la responsabilité d’un Président assisté d’un Bureau.

Pour ce qui concerne l’Art et les Antiquités, la chambre nationale des experts ne reconnaît à ses experts que trois spécialités pour lesquelles ils ont acquis un renom sur le plan national ou ont donné la preuve indubitable de connaissances étendues.

Pour obtenir l’agrément, le stagiaire CNES, déjà professionnel du marché de l’Art, suit les stages organisés à l’échelon national, à raison de trois par an. Il réalise également un mémoire dans un délai de cinq ans, puis il passe un examen pratique devant un jury de professionnels confirmés.

Les Experts de la Chambre Nationale Des Experts Spécialisés sont tenus au secret professionnel, et sont responsables de leurs expertises pour une durée de trente ans ( pour les opérations à l’amiable) et de cinq ans (en vente publique). Ils souscrivent une assurance professionnelle obligatoire couvrant tant les risques d’erreur que les accidents ou perte d’objets pouvant survenir en cours de mission.

L’expert est tenu à la confidentialité. En cas de litige, son assurance professionnelle se substituera à lui pour un éventuel dédommagement.

 

miniature ouzbek

 

L’expert peut donner un avis à son client, mais son rôle principal est de délivrer un certificat écrit, unique et soumis à des règles strictes. Celui-ci décrit les caractéristiques de l’objet (auteur, époque, usage et état…). Carte d’identité de l’objet, il doit le suivre en toutes circonstances. Ce certificat sera utile en cas de partages, ventes, sinistres, vols, litiges de toute nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *