Ce que Culture veut dire : représentations

 
 
 
CULE_161_L204


Que signifie le mot « culture » dans l’esprit des Français ? Le ministère de la Culture et de la Communication réalise tous les ans, depuis 1970,  une enquête  sur les pratiques culturelles des Français. Cette étude sur les représentations et les valeurs associées à la culture a été menée en 2016 auprès d’un échantillon de 1 500 personnes .


Il en résulte 28 registres, dont le premier fait référence au savoir et à la connaissance, le deuxième à la littérature et à la lecture et le troisième à la musique et à la danse. On observe un consensus autour du patrimoine et des arts,  des voyages, de la science comme inclus dans ce qu’est la « culture ». Mais en revanche, les émissions de télé-réalité et les séries télévisées, les jeux vidéo ou les parcs d’attraction n’en feraient pas partie dans la représentation des Français. Il s’agit pourtant d’industries dites culturelles, dans lesquelles on retrouve de nombreux métiers de la création.

L’étude 2016 dégage quatre types de conception  : le libéralisme culturel (tout est culturel), l’éclectisme critique (tout est potentiellement culturel, selon certains critères), le classicisme (le champ culturel n’est pas extensible) et l’attitude contestataire (la vraie culture est ailleurs).

Intégralité de l’étude (Jean-Michel Guy)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *